Autour du Brahmapoutre

Membres du projet

Jyotiprakash Tamuli

email: anitajyoti AT yahoo.com

Jyotiprakash Tamuli a collaboré au département de linguistique de Gauhati University depuis le début des années 1980. Il a étudié la linguistique au Deccan College de Pune et à l'Université de Reading , où il a, grâce à un financement du Commonwealth Fellowship, réalisé une thèse sur The compound verb in Assamese (1998).

Ses recherches ont porté avant tout sur les différents aspects de la linguistique assamaise : grammaire, signification des expressions composées telles les verbes composés et les verbes conjugués. Il a également travaillé sur les variations dialectales et les anciennes formes de cette langue. Ces deux derniers domaines se rapportent à l'approche interdisciplinaire du projet Brahmapoutre sur la mobilité humaine dans le Nord-Est :

L'étude des variantes ethniques de l'assamais utilisée dans différentes communautés indigènes ouvre des perspectives dans notre commpréhension de l'histoire régionale.

L'intérêt de J.P. Tamuli pour les formes anciennes de l'assamais l'ont naturellement porté à coordonner avec F. Jacquesson dans le cadre du Projet Brahmapoutre la traduction en anglais des chroniques assamaises (buranji). Un des principaux motifs de ce travail est de chercher ce que ces chroniques nous apprennent sur l'histoire des contacts entre populations et de leurs migrations.

A plus long terme, les corpus linguistique qui en émaneront constitueront d'excellentes ressources pour les descriptions linguistiques et les comparaisons entre l'assamais des buranji et l'assamais moderne.

Ces dernières années, J.P. Tamuli s'est efforcé de promouvoir les relations académiques qui aideront au transfert du savoir-faire et des compétences entre les institutions et les régions du monde. Un résultat de cette entreprise a été la constitution de la North East Indian Linguistic Society, un forum international de linguistes travaillant sur la région (www.latrobe.edu.au/rclt/Neils/Neils.htm).

Depuis 2006, avec son collègue Stephen Morey, de l'Université LaTrobe, J.P. Tamuli a co-présidé NEILS, dont le secrétaire est Mark Post.

L'Equipe| Mentions Légales - Copyright | Nous Contacter | ©2007 CNRS - Autour du Brahmapoutre