Autour du Brahmapoutre

Membres du projet

François Jacquesson

François Jacquesson est linguiste, chargé de recherche au CNRS,
dans un laboratoire nommé LACITO - "Langues et Civilisations de Tradition Orale".
Accès à la page de François  Jacquesson dans le  site web du LACITO.
email: jacquess@vjf.cnrs.fr

Depuis 1994, il travaille régulièrement dans le Nord-Est indien, où il enquête principalement sur les langues, mais aussi sur les cultures locales et sur l'histoire de la région.
Depuis quelques années, il étudie un groupe  particulier de langues tibéto-birmanes : les langues Boro-Garo.
Ci-dessous, une carte donnant en bleu l'aire où l'on peut trouver des locuteurs de ces langues Boro-Garo.

Dans la poche principale sur la gauche (vers l'ouest et donc vers l'Inde centrale), on trouve des gens qui parlent koch, rabha, boro, et garo.
Dans la pointe vers l'est en forme de doigt, et remontant vers l'amont du fleuve Brahmapoutre, on trouve des villages où l'on parle deuri. F. Jacquesson a publié la première description complète de cette langue, en 2005. Voir aussi une description distrayante publiée en 2000 dans le Bulletin des anciens Elèves des Langues' O.
Dans la pointe sud en forme de sabot, dans l'état du Tripura, on trouve des locuteurs de la langue kokborok (les locuteurs s'appellent des Borok). Voir Jacquesson 2003 : Kokborok, a short Analysis.
Dans l'espèce de jambe qui joint le sabot au corps principal, on trouve au nord des locuteurs de tiwa, au sud des locuteurs de dimasa. F. Jacquesson a également travaillé sur les dialectes dimasa.

En outre, F. Jacquesson s'est beaucoup intéressé à l'ethnographie et à l'histoire de la région. Il a écrit en 1999 un article détaillé mais vivant "Abrégé de l'Histoire de l'Assam jusqu'à l'installation anglaise", dans le n° 287/1 du Journal Asiatique.

On peut consulter d'ici la liste complète de ses publications.
boro-garo

L'Equipe| Mentions Légales - Copyright | Nous Contacter | ©2007 CNRS - Autour du Brahmapoutre